Voyages annulés pour cause de coronavirus, reportés ou remboursés ? On fait le point.
Il faut distinguer chaque cas :
Annulation du vol par la compagnie aérienne : remboursement oui, indemnisation non.
Dès lors que le vol est annulé à l’initiative de la Compagnie aérienne, celle-ci est tenue de proposer au client le remboursement intégral de son billet. Certaines compagnies proposent également à leurs clients de reporter leur voyage ou la remise d’un bon à utiliser durant une certaine période pour un vol avec la même compagnie. Dans tous les cas, dès lors que le vol est annulé par la compagnie aérienne, votre billet d’avion peut être remboursé.
Cependant, le passager ne peut prétendre à aucune indemnisation financière en raison de cette annulation : en effet, le Coronavirus sera certainement considéré comme une « circonstance extraordinaire » au sens des dispositions européennes, excluant toute indemnisation à la charge de la Compagnie.
Annulation par le client d’un vol maintenu par la compagnie aérienne : pas de remboursement, mais démarche commerciale amiable possible.
Si votre vol est maintenu par la compagnie aérienne, mais que vous prenez l’initiative de l’annuler, alors vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de votre billet. Seule la taxe d’aéroport peut vous être restituée.
Cependant il est à noter que certaines compagnies, dans une démarche commerciale et au vu du contexte actuel, ont décidé d’assouplir leur politique, en proposant au client de le reporter le voyage à une date ultérieure, ou de l’annuler en contrepartie d’un bon à utiliser auprès de la même compagnie.
Annulation d’un voyage à forfait (par exemple, offre « vol + hôtel ») : pas de remboursement : avoir valable 18 mois.
Pour les voyages « à forfait », c'est-à-dire incluant plusieurs prestations proposées à prix fixe par un voyagiste : par Ordonnance du 26 mars 2020, le Gouvernement autorise désormais les professionnels du tourisme à proposer un avoir valable 18 mois à tous les clients dont le séjour a été annulé à compter du 1er mars 2020 au motif des mesures sanitaire.
Transport ferroviaire : billets échangeables ou remboursables.
La SNCF a mis en place des mesures exceptionnelles : les billets de train sont échangeables et remboursables avant mais également après départ. La demande d’échange et de remboursement s’effectue uniquement en ligne.
Traversée maritime : billets échangeables ou remboursables.
Les traversées maritimes sont également concernées par la fermeture des frontières (y compris les traversées continent-Corse). Il convient de se rapprocher de chaque compagnie, mais la plupart ont suspendues leurs lignes et proposent de reporter sans frais leur traversée ou à défaut le remboursement du billet.
Les croisiéristes, tels que MSC ou Costa Croisières, proposent pour la plupart d’entre eux un report des croisières, sans frais.